retour à la page "Zorro contre Monastorio"


10. La mission secrète de Garcia

Ce matin là, le caporal en allant hisser les couleurs, a la stupéfaction de découvrir que Zorro a déjà accroché son drapeau au poteau! Avec le sergent et un autre soldat, ils tentent de l'ôter avant que Monastorio ne le voit. Deux péones regardent avec amusement les soldats se hisser l'un sur l'autre le long du poteau, Garcia à la base évidemment. Le commandant sort de son bureau et voyant ses soldats faire les pitres, se met à hurler sur Garcia, qui  se retourne brusquement et fait effondrer toute la pile ! Monastorio hurle de plus bel, mais lorsqu'il voit enfin le drapeau de Zorro, il en reste bouche-bée. Les deux péones éclatent de rire !

Monastorio, humilié une fois de plus fait arrêter les deux péones et pour punition, il leur ordonne de refaire le toit des écuries en à peine deux jours et sans aucune aide extérieure. Pour descendre le drapeau de Zorro, Garcia finit par scier le poteau, terminant d'exaspérer le commandant qui le menace de le renvoyer de l'armée, ce qui lui donne une idée: Si Garcia ne faisait plus partie de l'armée du roi et deviendrait allié de Zorro, cela l'aiderait à capturer le hors-la-loi!

Le capitaine organise donc une pseudo-cérémonie où le sergent Garcia est dégradé et chassé de l'armée devant toute la population du village; Diego est présent et se sent coupable que sa petite blague ait causé des problèmes à Garcia et aux deux pauvres péones.

Diego se rend à la taverne ou il tente de réconforter l'ex-sergent Garcia. Celui-ci lui affirme qu'il veut joindre ses forces à celles de Zorro contre le commandant. Il le clame à qui veut l'entendre et tout le village est vite au courant.

 
 Le soir même, Zorro rend visite au sergent à la taverne où celui-ci travaille désormais. Le bandit accepte la proposition de Garcia et lui donne rendez-vous: "à l'aurore devant le poteau du ranch La Brea".

Le sergent court alors chez Monastorio pour l'avertir mais le renard rusé l'a suivi et les écoute délibérer et élaborer un plan pour le capturer; ainsi informé, à lui de réfléchir au sien...



A l'aube donc, le sergent, suivi à courte distance par Monastorio et ses soldats, se rend au lieu de rendez-vous, mais il n'y trouve qu'un papier leur fixant un autre lieu de rencontre. Zorro les mène ainsi de plus en plus loin du pueblo, jusqu'en bas d'une montagne que les soldats doivent gravir à pied. Au sommet, bien entendu, Zorro n'y est pas! Le plan de Monastorio n'a pas fonctionné, celui-ci craignant pour la caserne, ordonne de rentrer sur le champ. 


Pendant ce temps, Zorro ayant falsifié les ordres du commandant en son absence, oblige le caporal à remplir des seaux de boue afin d'aider les pauvres péones bien fatigués. Puis, il se met à préparer son piège pour les soldats. Il se hâte de couvrir l'avant de la mare de boue avec des feuillages et des branches. Il remonte ensuite sur Tornado et rejoint les soldats qui, retournent au grand galop vers Los Angeles. Il les emmène sur un terrain escarpé, puis, après une course effrénée, les entraîne vers la mare de boue qu'il prend soin lui de contourner.

 



Préoccupé par la capture de Zorro, le commandant ne flaire pas le piège et, les lancier avec lui, plongent la tête la première dans la mare.


Redevenu lui-même, Diego retourne à la caserne avec Bernardo pour assister au retour du commandant et des lanciers. Il arrête Monastorio et ne peut une fois de plus résister à l'envie de le narguer :
"Je vois que le toit de votre écurie a été réparé; C'est un travail parfait et je me demandais quels ouvriers...(il regarde le commandant d'un oeil amusé ) mais je vois que ça a été un travail collectif et que vous avez dû tous... vous y plonger ! "



Les deux péones sortent de la caserne, ravis d'avoir été aidé. Le commandant fait fermer les portes qui assemblent en se fermant un Z noir flamboyant !



 << épisode précèdent ; épisode suivant >>

retour à la page "Résumés des épisodes"