retour à la page "Zorro contre Monastorio"


2. Le passage secret de Zorro

Le lendemain matin, Diego décide de cacher son fidèle Tornado dans une grotte reliée à une succession de tunnels auxquels on accède par plusieurs entrées secrètes dissimulées dans toute l'hacienda: derrière la porte du meuble de la grande salle dont la paroi arrière pivote, derrière l'étagère coulissante de la bibliothèque, et par la porte secrète à côté de la cheminée de la chambre de Diego.

La sortie de ce passage secret débouche sur un endroit difficile d'accès parfaitement masqué par des rochers escarpés. Mis dans le secret, Bernardo est stupéfait!

Diego se rend ensuite au monastère San Gabriel, où s'est caché Don Torrès, en faisant un crochet par la ville; il se rend compte que la tête de Don Torrès et la sienne (ou plutôt celle de Zorro ) sont mises à prix: des affiches ont été placardées dans toute la ville. Une fois au monastère, Diego est rassuré: Don Torrès y est en sécurité, protégé par la loi du sanctuaire  (il est interdit d'arrêter quelqu'un dans un lieu de prière), bien soigné par le Padre Felipe, mais il a bien mauvaise mine. 

Diego rentre chez lui en passant par l'hacienda des Torrès pour rassurer Elena, la fille de Don Ignacio, sur le sort de son père. En franchissant la porte de sa maison, il sent tout de suite que quelque chose ne va pas: Monastorio l'attend avec une cape, un masque et un chapeau semblables à ceux de Zorro!


Le commandant lui explique qu'il veut que chaque habitant essaye le costume pour comparer avec son souvenir de Zorro. Il ne pensait pas le faire essayer à Diego qui lui semble hors de tout soupçon, mais ce dernier insiste; Diego passe maladroitement la cape, met le chapeau de travers, tient l'épée de la fausse main... le commandant éclate de rire : il ne ressemble vraiment pas à Zorro!


Monastorio venait en fait pour Benito, le chef des vaqueros des De la Vega qui ressemble beaucoup à Zorro. En plus, celui-ci ne peut dire précisément où il se trouvait la veille au soir. Pepito, un petit serviteur de chez les De la Vega, essaie de disculper son ami en affirmant que Benito se trouvait chez Elena Torrès .
 


Décidé à connaître la vérité, le commandant arrête Benito et le conduit chez Elena, où il le provoque en duel.
Benito a de la peine à se défendre et commence à perdre du terrain quand Zorro arrive à la rescousse.
Un combat farouche s'installe entre les deux hommes et Zorro désarme Monastorio. "Alors, commandant qui est le vrai Zorro ?"


 
Innocenté, Benito peut partir alors que Zorro s'échappe, poursuivi par la troupe de lanciers du commandant. Il parvient à distancer les soldats mais cette course les a entraînés jusque sur les terres des De la Vega.  Monastorio se rend alors à l'hacienda et crie à Diego de sortir. Celui-ci rentre juste à temps par le passage secret pour enfiler son rôle de Don Diego et répondre au commandant.



Les soldats repartent donc désabusés tandis que Diego et Bernardo s'amusent beaucoup du tour que Zorro vient de leur jouer.

Mais, Torrès n'est pas sauvé pour autant...



 << épisode précèdent ; épisode suivant >>

retour à la page "Résumés des épisodes"