Index en Français

Page Zorro
Page Don Diego
Page Sergent Garcia
Page Don Alexandro
Page Bernardo
Page Commandant Monastorio
Page Caporal Reyes
Index Principal
(Cliquer sur un personnage pour changer de page)
Same page in English
 


- Comment Monastorio découvre
que Diego est Zorro -



- Premières impressions concernant Diego de la Vega -
Monastorio est un peu surpris du retour prématuré du jeune De la Vega, le fils de son pire adversaire. Mais, c'est avec amusement qu'il découvre Diego en parfait dandy, canne à la main et plongé dans la lecture.
L'explication de son retour est simple, ce jeune freluquet plus intéressé par la littérature que par les armes ne se plaisait pas dans son école militaire.

Diego parait pour Monastorio bien inoffensif. Le capitaine en sera complètement convaincu quelques jours plus tard alors que Diego lui donne l'occasion de vérifier sa maladresse à l'épée.
Cliquez ici pour ouvrir le son dans realplayer
"...cela m'a procuré le temps et la bonne fortune d'achever ce dernier chapitre de l'influence de la culture mauresque sur la poésie espagnole..." "... Oh quelque fois il peut apparaître l'ombre d'un très léger soupçon. Je veux essayer le costume ! ..."


- Les Soupçons -
Bien que convaincu que Diego De la Vega est incapable de se battre, Monastorio est agacé de voir sans cesse ce jeune aristocrate intouchable fouiner partout. Il commence même a avoir des soupçons ...

Ainsi, lors de l'épisode 5 chez les Torres, le Capitaine Monastorio est persuadé que Diego est mêlé à la fuite de Don Nacho. Et, s'il ne l'avait pas découvert ligoté dans la cave il aurait même pu le soupçonner d'être... Zorro !

"... tout ce que je vois c'est que Diego... mais à propos où est Diego de la Vega ? ..."

Au cours de l'épisode 8, alors que Don Alejandro est recherché par les soldats, Diego se terre dans l'hacienda faisant mine de ne pas chercher à aider son père. Mais, il ne faut pas prendre Monastorio pour plus bête qu'il ne l'est et répondant au ton ironique de Diego, il lui dit ses 4 vérités...

Diego a bien cru cette fois ci que cela allait mal tourner !

Cliquez ici pour ouvrir le son dans realplayer
"... Je sais déceler toutes vos ruses, vous êtes un imposteur ! ..."

Episode 11: après l'intervention du vrai Zorro contre le faux à la soirée du commandant, les notables invités remarquent que Diego a curieusement disparu. Celui-ci ré-apparait de dessous la table, bouteille à la main, passant devant tout le monde pour un parfait couard. Mais à son air, le commandant Monastorio ne semble pas dupe et alors qu'il s'apprête à demander de plus amples explications à Diego, ce dernier s'empresse de faire ses adieux et quitte la salle.
"Où est Don Diego ?"

Episode 12 : C'est l'étincelle qui allume la mèche !

Diego veut à tout prix disculper Zorro du crime dont on l'accuse et pour cela il commet l'imprudence de combattre Martinez devant Monastorio. Bien qu'il joue sa grande scène de l'escrimeur maladroit, en gagnant le combat Diego détruit son meilleur alibi et ôte le dernier doute que Monastorio avait à son égard.

Cliquez ici pour ouvrir le son dans realplayer
"... comment est il possible que le plus inexpérimenté des escrimeurs soit arrivé à vaincre Martinez l'un des plus brillants ? ..."


- Démasqué -
C'est en relisant le rapport sur les activités de Zorro, où le sergent Garcia décrit tous les méfaits se référant au bandit masqué, que le capitaine Monastorio va acquérir la certitude que Diego est bien Zorro !
Cliquez ici pour ouvrir le son dans realplayer
Cliquez pour afficher le rapport d'activitésVoici les premières pages du Rapport d'activités du hors la loi dénommé Zorro rédigé par le sergent Garcia au fur et à mesure des événements pendant la période allant du 24 mars au 18 mai 1820.

Ce rapport est à lire de bas en haut (il commence par la dernière page), des évènements les plus récents aux plus anciens comme l'a parcouru la veille Monastorio.

 Tout en lisant le rapport, le commandant a inscrit des annotations dans la marge de droite suspectant de plus en plus Diego. A la fin de sa lecture, alors que le rapport  relate la 1ere apparition de Zorro, le commandant n'a plus aucun doute sur la véritable identité du bandit masqué !
"Ceci est la liste des attentats que Zorro a perpétré (...). En la parcourant, j'ai remarqué quelque chose qui me parait curieux de la Vega : lorsque Zorro agit vous vous trouvez toujours dans les environs et lorsque Zorro apparaît vous n'êtes jamais là ..."

"Diego de la Vega, au nom du roi je vous arrête ! (...) Vous êtes Zorro ! ..."



Précisions concernant le rapport

Aspect : au cours de l'épisode 28, on voit Raquel, la femme du commandant parcourir le rapport sur lequel on peut d'ailleurs lire le résumé correspondant à l'épisode 16 "esclaves de l'aigle noir"

Auteur : On apprend à maintes reprises au cours des premiers épisodes que Garcia rédige des rapports. (Monastorio épis.12 : "Euh c'est sergent Garcia qui a rédigé le rapport ...").
Il m'a semblé amusant de lui faire écrire celui-ci. Garcia sait que ce rapport est lu par le commandant aussi, il ne relate rien de compromettant ni de ridiculisant pour Monastorio. En le parcourant dans l'ordre chronologique on peut également noter une évolution quand à son opinion sur Zorro.

Dates :
- Au début du premier épisode, on apprend que cela ce passe en 1820.
-
Les premiers épisodes se passent pendant la récolte des oranges.
- Le jugement de Don Nacho et Don Alejandro (épis. 9) se déroule un 14.
- L'épisode résumé sur le rapport lu par Raquel se passe le 12 juin.



- Conclusions -

Le capitaine Monastorio est le pire ennemi que Zorro ait eu à combattre. Il est également le seul à avoir deviné sa véritable identité.

Comme vous le savez ou comme vous pouvez le deviner, lors de l'épisode 13 de la première saison Monastorio en dévoilant à tout le monde la double identité de Diego De la Vega ne fait que se compromettre un peu plus et c'est finalement lui qui va être arrêté.

Diego quand a lui ayant été disculpé publiquement et officiellement ne peut plus être soupçonnable.

Et comme le fait remarquer Raquel, dans l'épisode 28, seuls les imbéciles soumettront encore cette ridicule hypothèse.


Toutefois, cette mésaventure a servi de leçon à Diego et depuis il prend beaucoup plus de précautions en se créant de solides alibis grâce à la doublure de Zorro : Bernardo !
Cliquez ici pour ouvrir le son dans realplayer
"... On sait que périodiquement des imbéciles ont émis cette suppositions ..."



 

Cliquez ici pour installer RealPlayer (version gratuite)

Les vidéos et sons de cette page nécessitent la présence de RealPlayer sur votre ordinateur